Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe SAULNIER _ Sculptures/Peintures...
20 octobre 2020

texte samuel

Greffes de métal et de bois, d'argile et de bronze, alliances de chlorophylle et de plâtre, fusions des éléments...

   sculptures_173  dscn4240  sculptures_067    

   11__cluses  Celle_qui_roule  A

Phénomène naturel ..?.. Construction humaine ..?.. Aberration visuelle ..?..   

Depuis le diplôme des beaux-arts de Rennes en 1987, Philippe SAULNIER expose régulièrement .
Un parcours de plasticien nourri d'influences variées, de l'Arte povera à Nils Udo, du Land Art à Gilberto Zorio, en passant par le minimalisme...
Un chemin original où se mêlent son expérience d'ébéniste ,... Giuseppe Penone,... Paul Rebeyrolle,...Franz Krajcberg et les jardins de Le Nôtre, beaucoup de musique et le savoir faire des jardiniers.
Les matières végétales occupent une place centrale dans son travail. Il les utilise le plus souvent brutes, et les combine avec des éléments usinés. Une alliance qui ne va pas sans heurts : les tiges d'aluminium transpercent les branches, le chrome gagne les racines, le grillage enserre une souche...

" Depuis mes premières expérimentations enfantines dans l'environnement naturel du jardin, de la forêt, des champs...
et, par l'intuition du pouvoir expressif et évolutif des formes dans l'espace, je cherche à entretenir un dialogue avec la nature ".

Une mise en scène de la rencontre de deux mondes : la nature, sa diversité, les hasards de ses formes, et un environnement élaboré de main humaine.

" Cet aspect dialectique est toujours présent dans mon travail : d'un côté le désordre prolifique, de l'autre le construit géométrique ".

Dans cette confrontation, les végétaux sont soumis aux avatars de la volonté de domination de l'action humaine. Mais, dans l'univers de Philippe SAULNIER, si les arbres semblent se plier aux exigences de la symétrie, c'est pour souligner ironiquement les contraintes de la règle.
C'est notre image de la nature, belle et très respectable, qui est perturbée par le métal profane du plasticien. Il entretient le trouble... : " J'exclus les éléments réalistes, qui donnent trop de directives à la quête de signification ".
il manipule les pleins et les vides... : " Je viens avec mes propositions, le spectateur, sa perception. Il faut intégrer à l'oeuvre l'espace de ces différents points de vue ".

En ménageant ces interstices, il donne à l'installation une dimension iréelle. Notre imaginaire est sollicité pour investir l'invisible, cet inconnu inquiétant.
Il nous appartient d'affranchir les arbres de leurs tuteurs. Et c'est en invitant chacun à prolonger intimement l'installation que Philippe SAULNIER sème les germes variés d'une nature infinie.
                                                                                                                                 Samuel Hennequin

 

Publicité
Commentaires
W
Salut Phillipe,<br /> Sois assuré que je ne m'ennuie pas au travail !<br /> Le titre de mon commentaire fait uniquement référence au temps libre dont je dispose pour aller voir de près l'installation de Cesson.<br /> Les photos donnent envie d'aller flâner au bord de l'eau...Et puis, une installation pareil...Ca ne se loupe pas !!!!<br /> Kenavo aweschall !
Répondre
D
coucou c moi j'adore tes sculture elles sont tro belle a ++
Répondre
Z
Première visite<br /> J'ai constaté que l'ancêtre, arbo-rescence humaine, tel que "généalogique" est une source pour toi, toujours renouvelée... Comme si tu étais hanté par des souvenirs de Chevalier de coeur : Brocéliande et la restitution.<br /> <br /> Etonnantes rencontres entre le végétal, la Mère Nature et les (re-)trouvailles de récupérations ou d'emballages (réfléchi à la Beuys ?)... <br /> Que j'aime aussi la Situation (une certaine mise en scène, d'un regard de photographe, d'une certaine "humanisation" jouissive, le jeu du visuel et de l'harmonie en perspectives !<br /> <br /> Continues Philippe... ça vaut le coup !<br /> J'aime beaucoup ton travail... mais surtout, encore plus pour une certaine dimension physique dans le temps et l'approche !
Répondre
E
le 03/05/2008. 5h30mn... <br /> Je cherche à ENTRETENIR un dialogue avec La<br /> NATURE.<br /> Un environement é laboré de-main HUMAINE<br /> <br /> Vous faites partie de mes ETOILES les ARTISTES.
Répondre
Philippe SAULNIER _ Sculptures/Peintures...
Publicité
Publicité